Master 2 - GSRH

Master 2 GRH -SAS: Sectorielle et Audit Social

Audit Social et des Ressources Humaines

Le Master 2 GRHSAS Sectorielle et Audit Social est l'unique offre de formation sur la région Languedoc-Roussillon à proposer une spécialisation en audit social et des RH. Elle destine les participants à des carrières d'auditeurs sociaux et RH en cabinet de conseil, de consultants, de bras droit de dirigeants de Petites et Moyennes Organisations, de cadres fonctionnels (chargé de projet et chargé de missions rattaché à une direction), de responsable qualité, de cadres opérationnels d'organisations privées et publiques. Elle vise à assurer une formation qualifiante pratique et concrète aux principes et techniques de l'audit social des RH.

Durée totale de la formation en nombre d'heures : 272 heures (2 semestres)

Stage obligatoire de 4 mois minimum avec production d'un mémoire.

 

  • en formation initiale : être titulaire d'un diplôme bac +4 dans le domaine de la gestion ou d'un Master 1.
  • en formation continue : les professionnels en poste ou privés d'emploi, dans les mêmes conditions de diplôme que les étudiants ; ou dans le cadre d'une Validation des Acquis Porfessionnels (VAP, décret 1985) s'ils ne sont pas titulaires du bac +4 requis, et s'ils justifient d'une expérience professionnelle significative dans le domaine. Pour mettre en place la VAP: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Plaquette de présentation du M2 Audit Social

Deux sessions de recrutement sont organisées. Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission de spécialistes. Les candidates retenus à l'issue de la première étape sont invités à passer un entretien de motivation.

 

Dossier de candidature disponible dès les 02 mai et 25 juillet 2016 sur le portail CIELL2 :

https://ciell2.univ-montp3.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Attention : les champs NOM et VILLE doivent impérativement être saisis en MAJUSCULES.

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Date limite de dépôt du dossier de candidature :

  • le 3 juin 2016 (1ère session)
  • le 2 septembre 2016 (2e session)

Pour tout renseignement sur la formation continue, merci de contacter le SUFCO :

https://sufco.univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent consulter la procédure d'admission sur le site des Relations Internationales :

http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr/mobilites-etudiantes/venir-a-montpellier-en-individuel/master-2/

 

Résultats des candidatures

Session principale Juin 2016

Liste des candidats retenus pour les entretiens d'admission (Juin 2016)

Plan du lieu de convocation à l'UPV

Liste des candidats admis en M2 GRHSAS à l'issue des entretiens de sélection (juin 2016)

Session complémentaire Septembre 2016

Liste des candidats retenus pour l'audition de septembre 2016

Liste des candidats admis en M2 GRHSAS à l'issue des entretiens de sélection (septembre 2016)

Plan du lieu de convocation en Septembre à l'UPV

Les candidats admis au titre de la formation continue doivent prendre rendez-vous avec le SUFCO.

 

PLANNING 2016-2017

 

DIRECTION DU MASTER:

Boris TRONC, enseignant responsable du master 2

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Florence NOGUERA, enseignante co-responsable du master 2

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Coordination du master

Université Paul-Valéry Montpellier

UFR 4 / Bâtiment A / Bureau 018

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. | Tél 04 67 14 21 51


Pour la formation continue (SUFCO) :

Validation des acquis (VAP-VAE) :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  | Tél 04 67 14 55 58

Renseignements et inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   Tél 04 67 14 55 74 // 5573

 


 

 

Master 2 Mention GRH parcours Expertise Socio-économique, Emplois et Compétences (ESEEC)

Présentation générale de la formation

 

Ce Master prend place dans un environnement économique en mutation marqué par une évolution de la notion de service, public ou collectif, laquelle appelle de nouveaux savoir faire et de nouvelles compétences professionnelles pour une large gamme de métiers. Les mutations socio-économiques et la modernisation des politiques publiques contribuent à une mise en débat de l’action publique et collective : celle-ci doit répondre à des exigences nouvelles mariant l’utilité économique, l’utilité sociale et l’intérêt général.

Dans cet esprit, les besoins de l’évaluation et de l’accompagnement des décisions deviennent primordiaux. L’expertise socio-économique s’affirme désormais comme un axe déterminant des nouvelles compétences exigées pour connaître l’environnement économique et pour mieux renseigner les décideurs publics et privés dans la mise en œuvre de leurs droits en matière de ressources humaines . L’exercice des métiers de chargés d’études, ou de chargés de missions et d’expertise requiert des compétences spécifiques et trouve dans la fonction d’études socio-économiques et statistiques de nombreuses opportunités d’emploi. Les entreprises industrielles, les observatoires de l’emploi, les observatoires de branches, les maisons de l’emploi, les administrations, les bureaux d’études indépendants ou les syndicats font appel à ces compétences.

 

 

Cette spécialité à finalité professionnelle couvre un champ spécifique de métiers et vise un référentiel précis de compétences et d’emplois :

- chargés d’études,

- chargés de missions et d’expertise, capables de concevoir, conduire, expertiser et évaluer des projets et de produire et interpréter les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement socio économique.

- Responsable insertion, formation capable de piloter des dispositifs et de mener des évaluations

Cette formation est principalement fondée sur l’apprentissage des outils de l’expertise pour le traitement de données (R, SPAD, SAS, Sphinx…), pour l’analyse des systèmes d’information et la constitution de base de données (SQL, Access…), pour l’analyse des formes d’organisation économique et sociale et le cheminement des décisions de l’entreprise ou de l’organisation publique. En outre, cette formation s’appuiera sur l’analyse des normes, des procédures et des protocoles d’expertise.

Plaquette de présentation du M2 ESEEC

 

 

Le dossier de candidature 2015/16 doit être téléchargé directement sur le site de l'université via  CIELL2

 

Coordination du Master 2 ESEEC

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Tél. 04.67.14.21.28

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Tél. 04.67.14.26.61

 

 

Convocation oraux juin 2016

Résultats session Juin 2016 (Liste principale et liste complémentaire sans classement)

 

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La rentrée 2016 est fixée au Lundi 10 octobre à 9h, bâtiment Jeanne Galzy (G), salle 012Les emplois du temps seront communiqués aux étudiants à cette occasion.

Les candidats en formation initiale et en formation continue auront cours à l'université du 10 octobre 2016 au 25 mars 2017. En raison des congés universitaires, aucun cours ne sera programmé la semaine du 19 décembre 2016, celle du 26 décembre 2016.

Calendrier Prévisionnel 2016/2017

M.Djouldem .W411RHE5. Programmes et évaluation des politiques publiques de l'emploi

Séance n°1. L'évaluation des politiques d'activation et d'expérimentation

 Séance 1. 1ère Partie

Séance 1. 2ème Partie

Séance n°2. L'évaluation comme dispositif et comme jugement du travail.

Séance 2. 1ère Partie

Séance 2. 2ème Partie

Séance 2. 3ème Partie

Séance n°3. Le travail à bas salaire et l'emploi des séniors.

 Séance 3. 1ère Partie

Séance 3. 2ème Partie

Séance 3. 3ème Partie

Séance n°4. Les enjeux et les problèmes de l'usage du chiffre dans l'évaluation des politiques de l'emploi, du chômage et du sous emploi.

 Séance 4. 1ère Partie

Séance 4. 2ème Partie

Séance 4. 3ème Partie

 

Master 2 GRH parcours MISRH

Management International et Stratégique des Ressources Humaines (MISRH)

Niveau d'évaluation AERES : A

Formation initiale - Formation continue - VAE - Apprentissage

La rentrée aura lieu lundi 3 octobre 2016 à 9h, salle 310 au bâtiment G. Les emplois du temps détaillés seront communiqués à cette occasion.

 

luc janicot

Luc Janicot, directeur du master

 

Le Master 2 GRH a construit depuis de nombreuses années sa notoriété et continue à offrir tout ce que l'on peut attendre d'un master RH :

  • des débouchés grâce à une ouverture sur le monde professionnel ;
  • une richesse due au partage entre statuts étudiants différents (formations initiale, continue, apprentis, VAE) ;
  • une logique de travail en projets collectifs (séminaire international, observatoire des métiers, dossiers) et individuels (stage d'un minimum de 4 mois et réalisation d'un mémoire universitaire) ;
  • un équilibre du point de vue du contenu de la formation et des méthodes pédagogiques ;
  • de nombreux partenariats établis en France et à l'étranger auprès d'organisations professionnelles (ANDRH, Référence RH, CESAT, CCIFC…) et d'établissements d'enseignement supérieur (IAE de Montpellier, Sup de Co Montpellier, ECNU, Université de Pékin…).

 

logo reference RH 2016

Le Master 2 GRH-MISRH est labellisé par le réseau Référence RH.

Ce réseau fondé en 2000, réunit des responsables de diplômes RH. A ce jour, 34 diplômes Bac+5 spécialisés en Gestion des Ressources Humaines sont référencés par ce réseau.

Son action est de s'assurer de la qualité des formations RH et d'en poursuivre l'amélioration, notamment par la mise en place :
- d'une procédure de certification qualité
- d'un observatoire des métiers RH
- d'une convention de partenariat avec l'ANDRH et l'AGRH
- de l'organisation d'évènements communs (colloques, organisation de prix ...)

N'hésitez pas à consulter le site !

L'obtention de l'accréditation Réseau Référence RH depuis 2008 garantit la qualité du Master 2 GRH-MISRH.

Télécharger le communiqué de presse de présentation du Réseau Référence RH

 

Le Master s’adresse à des étudiants ayant validé les 60 crédits d’une première année de M1 en management, GRH, droit social, sociologie, psychosociologie ou sciences économiques, ou à des étudiants diplômés des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs mais aussi aux apprentis et aux stagiaires de la formation continue.

Cette formation est une des plus anciennes de France, créée en 1975, elle s’appuie sur un réseau actif des « anciens ».

Résolument tourné vers la professionalisation le Master est au cœur de réseaux professionnels nationaux et  internationaux.

 

L'objectif du Master 2 GRH de l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3 est de former de véritables professionnels spécialisés en GRH.

Tout en faisant le choix de maintenir une orientation RH généraliste qui comprend l'acquisition de savoir-faire techniques (rémunération, contrôle de gestion sociale, droit...), un éclairage particulier est posé sur les enjeux stratégiques de la fonction RH.

Au second semestre, les étudiants accèderont à des compétences plus spécialisées en Management International et Stratégique des Ressources Humaines.

La qualité des enseignements repose sur un équilibre entre les intervenants universitaires (50%) et les professionnels du monde de l'entreprise (50%).

La pédagogie respecte l'enseignement des principes et des méthodes d'action : travaux et missions en équipes, étude de cas, simulations, dossiers exposés.

Dans la spécialisation MISRH sur l'audit et le conseil en RH et sur le Management International des Ressources Humaines, les étudiants sont impliqués dans la réalisation d'un séminaire professionnel à l'étranger d'une durée de 15 jours.

L'enseignement de l'anglais est obligatoire et une partie des interventions se fait en anglais.

Un stage de plus de 4 mois vient clore cette formation.

 

Plaquette de présentation du M2 MISRH

Le parcours MISRH ouvre des débouchés pour des postes très divers, allant du généraliste (cas le plus fréquent) au spécialiste, de l’assistant RH au DRH, et ce dans les PME, les grandes entreprises, ou les cabinets de conseil, y compris à l'étranger (monde anglo-saxon, Chine, etc.).

Chaque année, des étudiants du M2 MISRH intègrent des cabinets de conseil, le plus souvent en recrutement.
L’insertion se fait également sur des postes plus spécialisés, notamment en formation.

De nouveaux débouchés professionnels peuvent être envisagés non sur des postes mais sur des contextes professionnels relatifs aux postes de RRH ou de consultant sur la dimension internationale et la dimension de management socialement responsable.

Exemples de postes occupés : directeur RH, responsable RH, responsable administration du personnel, responsable paie, responsable SIRH, responsable recrutement, consultant en recrutement et/ou évaluation, responsable relations sociales, responsable formation, consultant formateur, responsable développement RH, consultant RH, chargé d'études RH, ergonome, etc.

 

Devenir des diplômés en chiffres
Répartition de l'insertion géographique des diplômés
Géolocalisation de l'insertion des diplômés
Répartition des diplômés par famille de métiers RH

Liste des intervenants du M2 MISRH (2016-2017)

Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission de spécialistes. Les candidats retenus à l'issue de la première étape sont invités à passer un entretien de motivation.

Pour candidater, vous devez vous connecter sur le portail CIELL2 :
https://ciell2.univ-montp3.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

La campagne complémentaire de sélection ouvrira sur Ciell2 le 16 août 2016. Les dossiers de candidatures pourront être téléchargés sur cette plateforme jusqu'au 28 août 2016. Ils devront envoyés par voie postale au plus tard le 28 août 2016 (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers expédiés après cette date ne pourront pas être examinés.
Université Paul-Valéry Montpellier 3
UFR 4 - Coordination M2 MISRH
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5


Pour tout renseignement sur la formation continue, merci de contacter le SUFCO :
https://sufco.univ-montp3.fr
Pour l'apprentissage :
http://www.ensuplr.fr/

Les étudiants étrangers doivent consulter la procédure d'admission sur le site des Relations Internationales.

Liste des candidats convoqués aux entretiens d'admission (juin 2016)

Liste des candidats admis (juin 2016)

Liste des candidats convoqués aux entretiens d'admission (septembre 2016)

Liste des candidats admis (septembre 2016)

Chaque année, un séminaire obligatoire, initié par l'équipe enseignante, est co-piloté avec les étudiants. L'objectif est de sensibiliser les étudiants aux grandes questions internationales dont la lecture est désormais indispensable pour occuper un poste d'encadrement dans les fonctions RH. Il s'agit également de confronter les connaissances acquises avec la réalité du pays étudié, notamment par rapport à la GRH qui y est pratiquée (visites d'usines, rencontres avec des chefs d'entreprise et des chercheurs...). Ce séminaire permet aux étudiants de développer leur capacité d'initiative et de mettre en ligne la logique de projet qui leur est enseignée dans le Master.

 

Le Master 2 GSRH à la découverte du site Safran à Xi'an (18/03/13)

Visite du site du groupe Safran à Xi'an (18/03/13)

 

Liste des séminaires :

  • 1992 : Allemagne
  • 1993 : Italie
  • 1994 : États-Unis
  • 1995 : Japon
  • 1996 : Suède
  • 1997 : Québec
  • 1998 : Hong Kong
  • 1999 : États-Unis
  • 2000 : Mexique
  • 2001 : Danemark
  • 2002 : Pologne
  • 2003 : Grèce
  • 2004 : Irlande
  • 2005 : Shanghai
  • 2006 : Shanghai
  • 2007 : Shanghai
  • 2008 : Shanghai
  • 2009 : Pékin
  • 2010 : Pékin
  • 2011 : Shenzen
  • 2012 : Shanghai
  • 2013 : Chengdu et Xi'an
  • 2014 : Shanghai et Nankin
  • 2015 : Shanghai, Suzhou et Nankin
  • 2016 : Ho Chi Minh Ville
  • 2017 : Ho Chi Minh Ville

Visite de Safran, Xi'an

Midi Libre, 28 décembre 2013

Midi Libre, 25 mars 1998

Challenges N°428, du 9 au 15 avril 2015, sur les meilleurs masters en marketing, communication et RH

Courrier du Vietnam, 2 avril 2016

La rentrée 2016 est fixée au lundi 3 octobre à 9h, bâtiment Jeanne Galzy (G), salle 310Les emplois du temps seront communiqués aux étudiants à cette occasion.

Télécharger le calendrier prévisionnel de l'alternance 2016-2017 (pdf)

Télécharger le calendrier prévionnel de formation initiale/ formation continue 2016-2017 (pdf)

Luc Janicot, Directeur du master
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Michelle Duport, Relations extérieures
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Guillaume Michel, Coordonnateur du master
UFR 4 Bâtiment A - bureau 10
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. | Tél. 04 67 14 24 60

 

Pour l'apprentissage (CFA ENSUP LR) :
Coordination apprentissage et inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. | 04 34 43 21 91

 

Pour la formation continue (SUFCO) :
Validation des acquis (VAP-VAE) :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  | Tél 04 67 14 55 58
Renseignements et inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  | Tél 04 67 14 55 74

 

En savoir plus sur nos partenaires :
Le Réseau Référence RH : http://www.trajectoires-rh.org/ref-rh/
La Région Languedoc-Roussillon : http://www.laregion.fr

 

Master 2 Mention GRH Parcours Sciences des Organisations et des Institutions (SOI)

Sciences des Organisations et des Institutions

 

Le Master 2 SOI a pour objectif d’assurer une formation scientifique de haut niveau en gestion des ressources humaines.

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