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Licence Administration Économique et Sociale AES


Présentation de la licence AES

Présentation et objectifs

La licence Administration économique et sociale est une formation pluridisciplinaire et généraliste qui permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion mais aussi d’autres sciences humaines et sociales. Ces savoirs permettent aux étudiants de comprendre le fonctionnement des organismes privés et publics et les contextes au sein desquels opèrent ces organismes opère.

Cette formation est conçue autour de quatre pôles de compétences : l’entreprise, le social, l’international et les concours.

A partir de la troisième année, les étudiants de Montpellier choisissent une des trois spécialités proposées : le parcours administration et gestion des entreprises (AGE-RH), le parcours commerce et affaires internationales (CAI), le parcours développement social (DS).

Les parcours de licence 3 constituent une étape vers la professionnalisation car ils permettent aux étudiants de découvrir de manière approfondie des spécialités qu’ils peuvent poursuivre dans le cadre de l’un des masters proposés par le département AES conduisant à une insertion professionnelle vers les métiers de l’international, du management, notamment des ressources humaines, du social, de la fonction publique ou de l’enseignement.

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La première année de licence offre un enseignement de spécialité (droit, économie, gestion, sciences sociales), des outils méthodologiques (mathématiques et statistiques, informatique, découverte du monde du travail) et un enseignement de langues. Une option « réussite » est proposée aux bacheliers issus des filières non généralistes souhaitant bénéficier d’un soutien spécifique pour accroitre leurs chances de succès dans la poursuite d’études dans le cadre de la licence AES.

En deuxième année, les enseignements progressent en niveau et nécessitent un investissement personnel accru pour préparer graduellement l’étudiant à la formation universitaire, en vue de la poursuite d’études. A partir de cette année une option prépare aux métiers de l’enseignement dans le secondaire (concours CAPES SES, CAPET EG et Agrégation) en vue d’intégrer le master enseignement. Des enseignements de découverte d’un champ professionnel facilitent la réorientation vers une licence professionnelle pour la troisième année.

À partir de la troisième année, les étudiants choisissent une spécialisation dans un des trois pôles de compétences :

-        Le parcours Administration et gestion des entreprises-RH : il forme des généralistes capables d'assurer différentes fonctions de responsabilité au sein des entreprises et d'organismes privés et publics. Il est conçu pour préparer les étudiants à la gestion des petites et moyennes entreprises ou des administrations territoriales, notamment dans le domaine des ressources humaines.

-        Le parcours Commerce et affaires internationales : Il forme des cadres d'entreprise travaillant à l'import-export de biens ou de services. Il permet également de former des cadres pour les organisations tournées vers l'international (ONG et organisations supranationales), voire pour la coopération décentralisée des administrations publiques.

-        Le parcours Développement social : il permet d'appréhender les problématiques d'intervention sociale et leur contexte politique. Il se caractérise également  par une pré-professionnalisation très marquée (alternance entre l'Université et un lieu professionnel). Il est conçu en partenariat avec l'Institut régional de formation des travailleurs sociaux (IRTS Languedoc Roussillon) et permet de préparer conjointement la licence AES et le diplôme d'état d'assistant de service social (accès réglementé).

 

Sont admis de plein droit les étudiants :

-        titulaires du baccalauréat (toutes séries)

-        ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

-        ou d’un autre titre admis en équivalence

                                         

En formation continue : toute personne en reprise d’études (salarié, demandeur d’emploi) doit contacter le Service de Formation Continue de l’Université Paul Valéry - SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 55
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.sufco.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès au diplôme.
   • La Validation des Acquis Professionnels (VAP)
   • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
SUFCO (Bât. B - 4ème ét.) TÉL. 04 67 14 55 58 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.sufco.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des relations internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr/

 

-        Acquérir une solide culture générale dans le domaine des sciences humaines et sociales,

-        Acquérir des compétences dans les domaines du droit, de l’économie, du management et de la gestion notamment la maîtrise du vocabulaire et des concepts,

-        Maîtriser et mettre en œuvre les outils comptables,

-        Savoir collecter, analyser, décrypter, exploiter et synthétiser l’information,

-        Utiliser les outils informatiques, mathématiques et statistiques,

-        Maîtriser l’expression écrite et orale,

-        Maîtriser une langue étrangère.

 

La licence générale n’apporte pas toujours toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. C’est pourquoi, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année professionnelle (licence professionnelle sur sélection) ou opter après l’obtention de votre licence pour une poursuite d’études en master (recherche, enseignement ou professionnel) selon votre projet professionnel. Dès la 2ème année des cours de découverte d’un champ professionnel préparer à l’intégration de la licence professionnelle ou du master enseignement.

Domaines professionnels accessibles après spécialisation ou une formation complémentaire :

-        Métiers de la recherche et de l’enseignement,

-        Métiers de la fonction publique d’Etat, territoriale, européenne et internationale,

-        Métiers de l’entreprise (ressources humaines, management, commerce et distribution, gestion administrative, finance …)

-        Métiers de l’international (import-export, relations internationales, commerce international, ONG…),

-        Métiers du social (humanitaire, économie sociale et solidaire, service aux personnes, intervention sociale et culturelle…)

Poursuite d’études à l’université Paul Valéry :

De plein droit (en fonction de la spécialisation choisie en L3) :

 

-        Master 1 mention Management des ressources humaines et du développement social – spécialité Ressources humaines

 

-        Master 1 mention Management des ressources humaines et du développement social – spécialité Management international

 

-        Master 1 mention Management des ressources humaines et du développement social – spécialité Développement social

 

-        Master 2 mention Management des ressources humaines et du développement social – spécialité Sciences des organisations et des institutions

 

-        Master 2 mention Management des ressources humaines et du développement social – spécialité Développement social

 

-        Master 2 mention Management des ressources humaines et du développement social – spécialité Gestion stratégique des RH

 

-        Master 2 mention Management des ressources humaines et du développement social – spécialité ESSEEC - P

 

-        Master 2 mention Management des PME – spécialité MITE

 

 

 

 

L’accès à tous les autres masters de l’université Paul Valéry – Montpellier III donne lieu à sélection.

 

 

 

Responsable de la formation :

M. Francesco Ricci – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Secrétariat :

Bât. A – Bureau 016

04 67 14 21 29 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Licence AES 3ème année

pour contacter le/la responsable de la Licence AES : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L3 AES

Les parcours proposés en Licence 3 sont une première étape vers une préprofessionnalisation, ils offrent aussi la possibilité d’intégrer une des spécialités de Master dans les métiers de l’international, le management, la fonction publique ou le social...

Informations secrétariats AES     

Informations secrétariat

Informations enseignants AES

Calendrier universitaire 2014 2015

Planning CM Semestre 5 Parcours AGE - RH et CAI   Les cours débutent dans la semaine du 8 septembre 2014.

Une réunion de rentrée est prévue le vendredi 5 septembre de 10h à 11h en Amphi C.

 Planning TD semestre 5 AGE-RH et CAI Le début des TD sera affiché ulteriérieurement.

L'étudiant doit s'insrire dans les TD sur son ENT /Mgroup à partir du 4 septembre 2014

Modalités d'Accès

  • réinscriptions
  • admission sur dossier après un bac +2 (BTS, DUT...,diplôme d’Etat du secteur social, de la santé, sanitaire, paramédical)
    VAP, VAE
  • Sur la page d'accueil dans scolarité candidature CIELL2, les étudiants externes à Paul Valéry, trouveront le dossier à télécharger. (calendrier de demande de ces candidatures). Les admissions sur dossier sont closes pour cette année.

 https://ciell2.univ-montp3.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp 

Maquette de la Licence 2014 2015 AES Parcours AGE RH

Maquette de la LIcence 2014 2015 AES Parcours CAI

Plaquette d'information

REGLEMENT DES ETUDES 2014 2015

CHARTE DU CONTROLE DES CONNAISSANCES 2014 2015

> Pstage : un nouvel outil de gestion des conventions de stage

L'université  a mis en place à partir de cette année un outil de gestion des conventions de stages.
Cette application permet aux étudiants de créer et d'imprimer directement leurs conventions sur l'ENT.

Attention, selon le type de stage que vous voulez faire, la procédure est différente, pensez à bien lire les modes d'emploi avant de vous lancer dans la saisie. La page des procédures (accessible en page d'accueil du
menu Orientation / insertion professionnelle/stage de l'ENT) vous permet, de plus, de télécharger des documents utiles pour mener à bien votre projet.

Une adresse électronique (
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) est également accessible si vous ne parvenez pas à finaliser votre projet.

Vous pouvez, si nécessaire, consulter ou télécharger un guide de saisie à cette adresse :
http://scuio.univ-montp3.fr/pstages/guide.pdf

Consignes pour la méthodologie du stage et du rapport de stage

INFORMATIONS EXAMENS

Note d'examens

Vous devez vous présenter 1/2 heure avant le début des épreuves, muni(e) obligatoirement de votre carte d'étudiant avec photo (à défaut la carte d'identité).

L’accès aux salles d’examens est interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture de(s) l’enveloppe(s) contenant le(s) sujet(s), et ce, quel que soit le motif du retard.

Planning 1ère Évaluation CAI

Planning 1ère Évaluation AGE-RH

Ces plannings concernent les étudiants en Contröle Continu et en Dispense d'assiduité

 Le calendrier des épreuves pour les langues non-spé sont à l'affichage au CLER et disponible sur CLER  site web.

Que faire après la Licence:

Poursuite des études : La licence AES débouche logiquement sur un MASTER Professionnel ou Recherche.
Les spécialités proposées sont organisées autour des métiers et des secteurs suivants :

  • Management (RH, Territoires, Commerce international, Analyse de données…)
  • Relations Internationales
  • Développement social, humanitaire, solidaire, etc.
  • Concours de la fonction publique (concours administratifs, PLP, CAPET, CAPES, Agrégation


Débouchés professionnels

Pour la recherche d’un emploi : la filière AES a vocation à former des généralistes, cadres polyvalents destinés à seconder les dirigeants d’entreprise, d’associations, de coopératives, de mutuelles, d’organismes sociaux dans des petites ou moyennes structures.

Elle est également une bonne préparation aux concours de l’enseignement dans le secondaire dans le domaine de la gestion, de l’économie et des sciences sociales (Capes - Capet - Agrégation), de la fonction publique nationale et territoriale.

La mention « Développement Social » de la licence d’AES propose également aux étudiants de préparer conjointement le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (préparation commune avec l’Institut Régional du Travail Social Languedoc Roussillon.
"accès réglementé".

 

 

 


 

Ojectif réussite

L1 AES Objectif réussite BAC PROFFESSIONNEL, BAC TECHNOLOGIQUE 2014 :

Demande à déposer avant le 22 juillet 2014 : imprimé de demande et informations

 

 emploi du temps objectif réussite semestre 1

 

Parcours formations licence 3 AES


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Licence AES (MISASHS)

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Mathématiques, Informatique et statistique, appliquées aux Sciences Humaines et Sociales

Inscriptions, description des enseignements, support de cours, résultat des examens ici


Plaquette licence MISASHS 2013 Montpellier Béziers

 

Parcours AES MISASHS sur Béziers

Université Paul Valéry Centre Du Guesclin Béziers

Site MIAP

Site MIAP-MISASHS


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