Master 2 Management International des Territoires et des Entreprises (MITE)

Management International des Territoires et des Entreprises

 

Le Master 2 MITE a été créé pour accompagner à l’internationalisation des PME et des territoires dans lesquels elles sont implantées. La vocation de ce Master 2 est d’apporter des connaissances théoriques et pratiques à la création et au développement de projets à caractère international ainsi que de diffuser les techniques et les cadres d’analyse du management international adaptés aux territoires.

L’association des champs de l’entreprise et du territoire résulte de la nécessaire prise en compte de la dimension territoriale dans les pratiques d’internationalisation des entreprises. Par exemple, les PME élaborent leur compétitivité sur les marchés mondiaux à partir d’une forte intégration entrepreneuriale dans le contexte local.

L’ancrage des entreprises de toute taille dans un territoire qui se donne un objectif de développement économique durable se fait à la fois par la création de réseaux et de partenariats locaux et par la création ou l’entrée dans des réseaux internationaux. Dans cette démarche, les institutions et les acteurs locaux doivent être aidés par des spécialistes, conseillers, consultants ou cadres.

Le Master 2 MITE forme les spécialistes de ces questions.

 

Le Master 2 MITE bénéficie des interventions de nombreux practiciens, spécialistes des problématiques traitées dans la formation.

Les étudiants sont amenés durant l'année à participer à des projets individuels et collectifs.

 

Plaquette de présentation du M2 MITE

 

  • en formation initiale : ce programme s’adresse à tout titulaire d’un Master 1 (Bac + 4) à orientation management, économie, langue en provenance d’une université ou d’une école visée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
  • en formation continue : les professionnels en poste ou privés d'emploi, dans les mêmes conditions de diplôme que les étudiants ; ou dans le cadre d'une Validation des Acquis Porfessionnels (VAP, décret 1985) s'ils ne sont pas titulaires du bac + 4 requis, et s'ils justifient d'une expérience professionnelle significative dans le domaine. 
  • Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : Mise en place de la VAE auprès du SUFCO : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   .

 

Une maîtrise satisfaisante de l’anglais est demandée. Entretien et présentation en anglais.

Capacité d’accueil : 23 personnes.

 

Débouchés possibles:

  • Chargés de missions dans des organismes publics et parapublics (DATAR, DRCE, service extérieur des CRCI, branches professionnelles...)
  • Responsables de missions internationales dans les collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux, conseils régionaux...)
  • Conseillers en management international des territoires auprès des collectivités territoriales
  • Directeurs ou attachés de développement économique à vocation internationale
  • Chargés de mission pour la gestion des fonds européens (préfectures, collectivités territoriales...)
  • Cadres à temps partagé en mangement international pour groupement des PME
  • Consultants en commerce et management international
  • Chefs de service ou chargés de mission dans les Postes d'Expansion Économique
  • Cadres à l'export et à l'import
  • Chargés de missions internationales dans les grandes entreprises réalisant du portage. 

 

Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission de spécialistes. Les candidats retenus à l’issue de cette première étape sont invités à passer un entretien de motivation et un entretien en anglais.
 

Pour candidater, vous devez vous connecter sur le portail CIELL2, accessible dès le 02 mai 2016 :
https://ciell2.univ-montp3.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp
 

Date limite de dépôt du dossier de candidature :

  • le vendredi 03  juin 2016 (session 1)
  • le vendredi 02 septembre 2016 (session 2)
     

Pour tout renseignement sur la formation continue, merci de contacter le SUFCO :
https://sufco.univ-montp3.fr
 

Les étudiants étrangers doivent consulter la procédure d'admission sur le site des Relations Internationales.

SESSION DE JUIN

Liste des candidats retenus pour les entretiens d'admission (juin 2016)

Plan du lieu de convocation Juin 2016

Liste des candidats admis en M2 MITE à l'issue des entretiens de sélection (juin 2016)

SESSION DE SEPTEMBRE

Liste des candidats retenus pour les entretiens d'admission (session complémentaire - septembre 2016)

Liste des candidats admis en M2 MITE à l'issue des entretiens de sélection (session complémentaire - septembre 2016)

Plan du lieu de convocation pour les auditions (Sept. 2016)

 

Les étudiants doivent réaliser un stage obligatoire de 4 mois minimum dans un organisme public ou para public ou dans une entreprise, en France ou à l’étranger. Ce stage et un mémoire permettront de valider la mise en application des notions acquises durant l'année.

 

Planning du 1er semestre 2016-2017 (sous réserve de modifications)

Planning du 2nd semestre 2016-2017 (sous réserve de modifications)

 

Les Managériales - 17e édition

L'équipe internationale des étudiants du M2 MITE a fièrement défendu les couleurs de l'université à l'occasion de la 17e édition du concours les Managériales organisée à l'ISEM de Montpellier samedi 30 janvier 2016.

alt

De gauche à droite sur la photo : Pierre, Lisa, Maryam, Karim, David, Mireille, Mustafa, Andy, Salma, Rosy, Camille, Kiady, Ingrid, Charline, Justine, Nevra.

 

Catherine Peyroux, Directrice du master, Maître de conférences en Sciences de gestion

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

UFR 4 Bâtiment A Azalaïs de Portiragnes- Bureau 18

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  | Tél 04 67 14 21 51

 

Pour la formation continue (SUFCO) :

Validation des acquis (VAP-VAE) : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  | Tél 04 67 14 55 58

Renseignements et inscriptions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  | Tél 04 67 14 55 74