Licence sciences sociales


Présentation générale de la Licence Sciences Sociales

La licence Sciences sociales est une formation pluridisciplinaire et généraliste qui permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans les domaines de l’économie et de la gestion mais aussi de la psychologie, de la sociologie, de l’ethnologie ou encore de l’histoire.

Basée sur ces disciplines fondamentales, l’objectif de cette formation est ainsi de renforcer les connaissances des étudiants en sciences sociales tout en leur proposant une initiation aux disciplines des sciences humaines.

Cette formation est conçue autour de deux pôles de compétences : elle prépare aux concours de la fonction publique et permet d’intégrer les métiers du secteur social.


Savoir-faire et compétences

- Acquérir une solide culture générale dans le domaine des sciences humaines et sociales,

- Maîtriser le vocabulaire et les concepts de l'économie, de la sociologie, de la psychologie et de l'histoire,

- Savoir analyser l'environnement économique et financier et établir des diagnostics de l'environnement à partir d'études du comportement des différents acteurs de l'économie,

- Savoir collecter, analyser, décrypter, exploiter et synthétiser l’information,

- Utiliser les outils informatiques,

- Maîtriser l’expression écrite et orale,

- Maîtriser une langue étrangère.


Contenu de la formation

La première année de licence offre des enseignements disciplinaires (économie, psychologie, sociologie, histoire contemporaine et droit), des outils méthodologiques (informatique, découverte du monde du travail) et un enseignement de langues.

À partir de la deuxième année, les enseignements progressent en niveau et en spécialité, et nécessitent un investissement personnel accru pour préparer graduellement l’étudiant à la formation universitaire, en vue de la poursuite d’études. A partir de cette année trois orientations sont possibles : une orientation économie et psychologie ; une orientation métiers de l’enseignement secondaire CAPES SES / Agrégation ; une orientation développement social. Des enseignements de découverte d’un champ professionnel facilitent la réorientation vers une licence professionnelle pour la troisième année.


 Conditions d'accès

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Admission PostBac ou Ciell 2 selon leur situation), les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence 

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : relations-internationales.upv.univ-montp3.fr


Poursuite d'études

Poursuite d’études à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) : 

- Mention Intervention et développement social parcours :

  • Développement social
  • Migration inter-méditerranéennes (Erasmus +)

- Mention MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Sciences économiques et sociales

- Mention Études culturelles

Pour les autres masters 1 de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier de demande d’admission.                    

L'admission en Master 2 est soumise à une sélection sur dossier.    

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l’offre des formations universitaires nationales en ligne :
http://sio.u-bourgogne.fr/diplomes/


Insertion professionnelle

La licence générale n’apporte pas toujours toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. C’est pourquoi, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année professionnelle (licence professionnelle sur sélection) ou opter après l’obtention de votre licence pour une poursuite d’études en master (recherche, enseignement ou professionnel) selon votre projet professionnel. Dès la 2ème année des cours de découverte d’un champ professionnel préparer à l’intégration de la licence professionnelle ou du master enseignement. 

Domaines professionnels accessibles après spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de la recherche et de l’enseignement,

- Métiers de la fonction publique d’État et territoriale,

- Métiers du social (humanitaire, économie sociale et solidaire, service aux personnes, intervention sociale et culturelle…).