Année de Césure

La période dite "de césure" s'étend sur une durée représentant une année universitaire pendant laquelle un(e) étudiant(e), inscrit(e) dans une formation d'enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle au sein d'un organisme d'accueil en France ou à l'étranger. Elle est effectuée sur la base d'un strict volontariat de l'étudiant(e) qui s'y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l'obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. La césure est facultative.

Formes de césure :
- Formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale
- Engagement bénévole
- Volontariat associatif ou de solidarité internationale
- Service volontaire européen
- Service civique
- Emploi en Contrat à durée déterminée
- Volontariat en administration ou en entreprise
- Réalisation d'un projet entrepreneurial sous statut étudiant entrepreneur

La césure annuelle ne peut pas s'effectuer sous forme de stage (Loi sur les stages).

Une année de césure ne pourra être effectuée qu'une seule fois par cycle universitaire.

Dispositions relatives à l'année de césure

Formulaire de demande d'année de césure

Date limite de dépôt du dossier pour L à M1 : 15 septembre
Date limite de dépôt du dossier pour M2 : 30 septembre