Procédures stages :

Vous êtes étudiant à l'UFR 4 et vous souhaitez faire un stage obligatoire ou conseillé dans le cadre de votre formation, voici la marche à suivre :

1. Trouver un organisme d'accueil pour effectuer votre stage.
  2. Remplir avec l'entreprise le formulaire d'aide à la saisie qui vous permettra de faire valider votre projet par un enseignant et rassemblera tous les renseignements nécessaires à l'édition de la convention.
  3. Obtenir l'accord de principe d'un membre de l'équipe pédagogique (tuteur pédagogique) et/ou de votre responsable de formation.
  4. Saisir la convention sur Pstage (ENT), en imprimer 3 exemplaires et les signer.
  5. Obtenir la validation et la signature des 3 exemplaires de la convention de stage par votre tuteur au sein de l'organisme d'accueil, puis celle du directeur de l'organisme d'accueil.
  6. Obtenir la validation et la signature des 3 exemplaires de la convention de stage par votre tuteur pédagogique.
  7. Apporter les exemplaires de la convention de stage ainsi que les pièces complémentaires indiquées sur Pstage à votre secrétariat pédagogique. Ce dernier veillera à la signature de la convention par le directeur de l'UFR et vous remettra 2 exemplaires de la convention : un destiné à l'organisme d'accueil, un autre que vous devrez conserver.
  8. A la fin de votre stage, demander à l'organisme d'accueil de vous établir une attestation de stage qui mentionne les dates et la durée de votre stage, le contenu du stage et tout élément qualitatif qu'il jugera opportun d'ajouter. D'autre part, faire compléter le formulaire d'évaluation de votre stage par l'organisme d'accueil et compléter le formulaire d'évaluation de votre organisme d'accueil. Retourner ces documents à votre secrétariat pédagogique.

La gratification est obligatoire à partir de 309 h, sauf pour les stages effectués à l'étranger.

Le bénévolat ne vaut pas un stage, de même qu'un emploi faisant l'objet d'une rémunération ne peut être confondu avec un stage.

La durée maximale d'un stage doit être de 6 mois (924 h). Le stage ne peut aller au-delà du 30/09 de l'année de formation.

Pour les stages effectués à l'étranger, l'utilisation de la convention de stage proposée par l'université est conseillée. Il faut joindre à celle-ci l'annexe pour les stages à l'étranger.

Eléments d'information complémentaires à télécharger :

Guide des stages
Tableau de calcul de la gratification en fonction de la durée du stage

Si vous souhaitez effectuer un stage de votre propre initiative dans le cadre d'une insertion professionnelle, l'élaboration d'une convention de stage ne pourra se faire qu'après validation par le bureau des stages (SCUIO-IP) de votre fiche projet.