Master 2 Relations et Affaires Internationales

Le Master 2 Relations et Affaires Internationales ouvrira à la rentrée universitaire 2016-2017.

Plaquette de présentation du M2 RAI

La rentrée aura lieu mardi 4 octobre 2016 à 14h, salle 012 au bâtiment G. Les emplois du temps détaillés seront communiqués à cette occasion.

LES OBJECTIFS

Ce nouveau master porte sur le développement à l’international des organisations, sous toutes ses formes :

• par l’implantation à l’étranger d’entreprises locales comme par l’implantation locale d’entreprises étrangères ;
  • par le regroupement (par exemple d’associations ou d’ONG) sous une bannière internationale ou la déclinaison locale de franchises existantes dans d’autres pays ;
  • par le développement commercial, la diffusion technologique, etc.

COMPÉTENCES VISÉES

La formation dispensée est délivrée dans le cadre de l’UFR4 qui propose des masters pluridisciplinaires de haut niveau et concourt à l’insertion professionnelle de ses diplômés.
Dans cette perspective, le Master 2 Relations et Affaires Internationales offre aux étudiants la possibilité d’acquérir ou de renforcer les compétences spécifiques suivantes :
Piloter un projet international en respectant les contraintes techniques, économiques et juridiques propres aux zones géographiques concernées ;
Suivre et analyser le secteur d’activité de la structure, les avantages comparatifs des sites d’implantation et proposer des axes d’évolution ;
Choisir la structure juridique la plus adaptée à une implantation à l’étranger et la mettre en place ;
Connaître les techniques spécifiques aux échanges internationaux : droit, assurances, douanes, normes, etc. ;
Identifier les sources de financement international et monter les projets de demande de financement ;
Communiquer, argumenter et convaincre en langue étrangère.
Au delà de ces compétences spécifiques, les étudiants sont amenés à développer des compétences méthodologiques leur permettant de s’adapter à des cultures et envrionnement étrangers, à traiter, analyser et synthétiser des informations économiques, légales et politiques, et à assurer une veille constante pour anticiper l’évolution des marchés et de la concurrence.

SEMESTRE 3
UE 1 L'économie globale (12 ECTS) 45h

• ECUE 1.1 Transformation et adaptation des structures économiques
  • ECUE 1.2 Ressources globales

UE 2 Paix et résolution de conflits (6 ECTS) 21h

UE 3 Droit de la distribution (9 ECTS) 32h

UE 4 Langue des affaires (3 ECTS) 20h

SEMESTRE 4
UE 5 Risques internationaux (10 ECTS) 42h

• ECUE 5.1 Couverture des risques-pays (3 ECTS) 12h
  • ECUE 5.2 Crises sécuritaires et libertés publiques (4 ECTS) 18h
  • ECUE 5.3 Enjeux économiques et légaux de la stabilité institutionnelle (3 ECTS) 12h

UE 6 Orientation professionnelle (incompatible avec UE 7 - 20 ECTS) 30h

• ECUE 6.1 Fonctionnement des institutions trans-nationales (3 ECTS) 9h
  • ECUE 6.2 Projets de financement européens (4 ECTS) 12h
  • ECUE 6.3 Veille et intelligence économique (3 ECTS) 9h
  • ECUE 6.4 Stage obligatoire (4 mois minimum) et rapport de stage (10 ECTS)

UE 7 Orientation recherche (incompatible avec UE 6 - 20 ECTS) 30h

• ECUE 7.1 Séminaire de recherche (6 ECTS) 18h
  • ECUE 7.2 Formation à la présentation (4 ECTS) 12h
  • ECUE 7.3 Mémoire et soutenance d'une heure (10 ECTS)

Liste des intervenants du M2 RAI (2016-2017)

LES DÉBOUCHÉS

Le diplômé peut intervenir dans toutes les dimensions du développement à l’international des organisations, marchandes ou non-marchandes. Par exemple, au sein d’une entreprise multinationale ou souhaitant s’internationaliser, ou d’un cabinet de conseil à celles-ci ; au sein d’organismes publics ou para-publics cherchant à attirer des entreprises étrangères ; ou encore, au sein d’institutions non-marchandes évaluant les stratégies internationales de grands groupes.

Le Master 2 Relations et Affaires Internationales prépare aux métiers de l’international, dont ceux de :

• Consultant en stratégie de développement ou d’internationalisation, consultant ou chargé de missions ou d’études en développement international ;
  • Ingénieur de développement ou chef de projets sur les nouveaux marchés et l’implantation géographique ;
  • Responsable de financements européens, développeur de projets interntionaux ;
  • Chargé de zone ou de secteur au sein d’institutions supports : organismes consulaires et organisations professionnelles, assurance-crédit, banques, banques internationales de développement et fonds multiculturaux, institutions de micro-crédits, cabinets de conseil, etc.

PROCÉDURES D'ADMISSION

Admission par une commission de sélection après examen du dossier de candidature. Le dossier de candidature sera téléchargeable à partir du 2 mai 2016 sur Ciell2 et à restituer au plus tard le 3 juin 2016.
La spécialité peut accueillir les étudiants en formation initiale ou en formation continue, éventuellement après une validation d'acquis.
Les étudiants étrangers non titulaires d’un diplôme français doivent consulter le service des Relations Internationales de l’UPV : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr/mobilites-etudiantes/venir-a-montpellier-en-individuel/master-2/

Liste des candidats admis (juin 2016)
Liste des candidats admis (septembre 2016)

La campagne complémentaire de sélection ouvrira sur Ciell2 le 16 août 2016. Les dossiers de candidatures pourront être téléchargés sur cette plateforme jusqu'au 28 août 2016. Ils devront envoyés par voie postale au plus tard le 28 août 2016 (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers expédiés après cette date ne pourront pas être examinés.
Université Paul-Valéry Montpellier 3
UFR 4 - Coordination M2 RAI
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5

Télécharger le calendrier prévisionnel 2016-2017 (pdf)
Le planning détaillé sera communiqué à la rentrée.

INFORMATIONS

UFR4 Bâtiment A bureau 16