Parcours formations licence 3 AES


Image UFR4

 

 

 


Parcours

de la licence AES 3e année

 

 

 

 

Parcours SES
Parcours CAI
Parcours AGE


Image

Diplôme Licence 3

Semestre 5

Economie de la croissance : Delphine Vallade


 

Objectifs : Cet enseignement vise la maîtrise des concepts et des indicateurs de mesure de la croissance, des crises et des fluctuations de la conjoncture. Il s’agit d’approfondir les connaissances théoriques acquises en macro économie d’une part, et d’introduire la dynamique économique d’autre part.

L’objectif est également de présenter les analyses critiques autour du débat croissance/développement au travers des nouveaux indicateurs de développement humain et durable.



Diplôme: Licence 3

 

Semestre: 5 (sauf DS)

Droit des collectivités territoriales et de la décentralisation : Stéphane Bolle

Objectifs : Cet enseignement introduit au droit des collectivités territoriales sous la V° République et, plus particulièrement, à l’acte II de la décentralisation.

 

 


 

Parcours SES


Diplôme : L3 IDS et SES

Semestre : 6

Economie territoriale : Prévost Benoit

Objectifs : Le cours a pour objectif de donner les clés de compréhension des dynamiques économiques et sociales territoriales contemporaines, des politiques de développement local (objectifs, moyens, compétences des acteurs) et des enjeux liés à la gouvernance territoriale.

 

Diplôme Licence 3 SES

Semestre : 6

Droit constitutionnel comparé : Stéphane Bolle

Cet enseignement introduit au droit constitutionnel - écrit, conventionnel et jurisprudentiel – de quatre grandes démocraties occidentales : l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’Amérique.

 

Diplôme Licence 3 AES SES

Semestre 6

Histoire de la question sociale et politiques sociales : Cyrille Ferraton

Objectif général : Histoire et analyse des systèmes de protection sociale et des politiques sociales

 

Diplôme Licence 3 SES

Semestre 6

Economie publique : Sébastien Roussel

Objectif général : Analyse du champ de l’économie publique / des services collectifs, de la production de biens publics, et des phénomènes d’externalités (appliqués à l’environnement et aux ressources naturelles ainsi qu’à l’éducation)

 

Diplôme Licence 3 SES

Semestre : 6

Droit constitutionnel comparé : Stéphane Bolle

Objectifs : Cet enseignement introduit au droit constitutionnel - écrit, conventionnel et jurisprudentiel – de quatre grandes démocraties occidentales : l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’Amérique.

 

Diplôme: Licence SES

Semestre: 6

Droit de l’intervention publique Hocine Zeghib

Objectifs : Comprendre le fonctionnement de l’Etat; identifier les différentes formes d’Etats; analyser les modalités d’intervention de l’Etat à travers ses administrations.

 

Diplôme Licence 3 SES

Semestre 6

Histoire de l’économie politique : Laure Chantrel

Objectifs : Connaissance des grands courants de la pensée économique, positionnement de ces courants dans l’histoire économique de leur temps, actualité économique des grands économistes.

 

 


 

Parcours CAI

 

 

 

 

Diplôme : Licence CAI

Semestre : 6

Droit des relations internationales : Hocine Zeghib

Objectifs : Connaître les principes fondamentaux des relations internationales saisies par le droit international public + Analyser les thèmes majeurs des relations internationales contemporaines (maintien de la paix, rôle des nations-unies, etc.)

 

Diplôme Licence 3 CAI

Semestre 6

Géopolitique : Pascal Nicolas-le Strat

Objectifs : L’objet de ce cours est de situer (politiquement) et de discuter (théoriquement) les principaux phénomènes internationaux qui se sont développés dans l’après-guerre froide. Chacun de ces phénomènes sera donc abordé sous un double éclairage : comment le situer sur un plan géopolitique et comment le problématiser en fonction des grands courants de la «pensée politique» contemporaine.

 


 

 


 

Parcours AGE

 

 


Diplôme : L3 AES AGE

Semestre : 6

Droit du travail : Marie-Louise Cros-Courtial

Objectifs : Appréhender sur le plan juridique les relations individuelles de travail; de l’embauche à la cessation du contrat de travail.

Retour vers le haut de l'article